top of page
Rechercher

La repousse paradoxale, qu’est-ce que c’est ? et quelles en sont les causes ?

Vous aviez un poil disgracieux sur le visage, mais à force de l’épiler à la pince, d’autres poils sont réapparus, tout aussi disgracieux ! C’est le désagréable phénomène de repousse paradoxale !


La repousse paradoxale, c’est quoi ??

La repousse paradoxale regroupe deux phénomènes différents :

-          la transformation des poils du duvet en poils plus drus, plus épais, ou plus long,

-          l’apparition de nouveaux poils,


Ce phénomène se produit exclusivement sur les zones hormono-dépendantes. Ces zones diffèrent en fonction du sexe.


Pour les femmes, ce sont la partie inférieure du visage : lèvres, menton, maxillaire, pattes, cou, la ligne médiane du ventre, les aréoles des seins, la zone supérieure du ventre, la zone interne et postérieure des cuisses et les pieds.


Pour les hommes, ce sont le haut du dos, la nuque, le torse, la ligne médiane entre le bas du ventre et le nombril, autour du nombril, le haut intérieur des cuisses et les pieds.


Pourquoi ce phénomène a-t-il lieu ? et pourquoi l’électrolyse (ou épilation électrique définitive) ne le provoque pas ?

Deux causes sont à l’origine de la repousse paradoxale : la stimulation mécanique et la stimulation par la chaleur.


La stimulation mécanique a lieu lorsque l’on rase du duvet : le poil va repousser plus drus car coupé, il poursuivra sa pousse avec un diamètre plus épais (celui correspondant à sa base, là où il a été coupé, alors que sa pointe était beaucoup plus fine). Une stimulation mécanique a également lieu lorsqu’on épile le poil avec une pince : il arrive très fréquemment que le bulbe du poil se scinde, donnant naissance à un autre poil.


ree

La stimulation par la chaleur : la chaleur accélère la circulation du sang et c’est cette accélération qui va venir nourrir davantage les poils. Car, n’oublions pas, les poils sont entourés de capillaires sanguins. Ainsi, lorsque quelque chose vient créer de la chaleur à la surface de la peau, la circulation va s’accélérer dans les capillaires sanguins et ainsi nourrir les poils adjacents. C’est ce qui se produit avec la cire chaude ou le laser. D’ailleurs, savez-vous que l’été nos poils sont légèrement plus forts ? Et bien, c’est pour la même raison. Par exemple, la barbe des hommes pousse 60% plus vite en été.


Mais, pourquoi l’électrolyse ne crée pas de repousse paradoxale, parce que lorsque la peau est traitée avec cette méthode, de la chaleur est créée également ?

La réponse est simple : cette méthode cible chaque poil indépendamment, et même si le ressenti est parfois fort, la chaleur produite reste très localisée. Aucune chaleur n’est transmise aux poils adjacents, le duvet n’est pas stimulé. De plus, les cellules responsables de la pousse du poil sont soit affaiblies, soit détruites, il n’y a donc pas de stimulation mécanique.


Notre institut est spécialisé dans l’épilation par électrolyse (appelée encore thermolyse, ou épilation électrique définitive), confier votre beauté à des spécialistes !




 
 
 

Commentaires


bottom of page