Ces poils indésirables... comment les traiter?
- loudorange
- 11 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Avoir des poils est quelque chose de naturel. Notre peau en est recouverte!
"Ces poils peuvent être doux et quasiment invisibles. Ils forment alors un duvet.
Lorsque nous grandissons, certains de ces poils se transforment en poils intermédiaires, comme les poils des avant-bras. A la puberté, des poils deviennent terminaux. Nous les retrouvons sur les jambes, les aisselles et les parties intimes."
Mais, ça c'est la théorie ! Car en pratique, certains poils deviennent terminaux à des endroits où souvent nous ne le souhaitons pas !
Certes, il est possible de faire fi des "convenances", s'accepter telle que l'on est ! Et c'est vraiment cool ! Mais pour certaines femmes et certains hommes accepter ces poils est inimaginable.
Alors, quels que soient les poils, des solutions existent pour s'en débarasser définitivement. L'épilation laser est l'une des solutions et c'est une méthode qui a fait ses preuves! Elle permet de traiter de grandes zones de manière efficace!
MAIS, ...
1/ Les poils blonds, blancs et roux ne peuvent pas être traités par le laser. L'électrolyse est alors la solution.
2/ Lorsque l'on prend certains traitement, le laser est impossible. L'électrolyse peut alors souvent être le traitement adéquat, mais des contre-indications persistent.
3/ L'électrolyse peut également avoir l'avantage de ne pas traiter tous les poils. Ainsi, par exemple, dans le cas de poils terminaux sur les avant-bras, il est possible de choisir de laisser certains poils qui sont restés intermédiaires, ce qui donne un résultat naturel.
4/ Avec un billet médical, l'électrolyse permet de traiter les poils enracinés dans les grains de beauté. De la même manière, et sans billet médical, l'électrolyse permet d'épiler définitivement les zones tatouées !
5/ Après plusieurs séances de laser, il restera la plupart du temps quelques poils, éparses, fins mais toujours indésirables. L'électrolyse est alors particulièrement conseillée pour éradiquer ces derniers poils résistants.
6/ Enfin, et surtout, il existe des zones hormono-dépendantes sur lesquelles le laser n'est pas conseillé, comme le cou, le visage, la ligne ombilicale,... au risque de voir les poils pousser en plus grand nombre, plus longs et/ou plus drus. C'est la fameuse repousse paradoxale.
Pour les femmes :
Les zones hormono-dépendantes, et où il n'est pas conseillé de faire du laser sont les zones en bleu (bas du visage, cou, aréole des seins, seins, la ligne ombilicale et le pourtour du nombril) + les pattes d'oie.
Les zones hormono-dépendantes où il est possible de faire du laser sont les zones en vert (haut intérieur des cuisses, triangle pubien, pieds) + l'arrière des cuisses. Dans ces situations, s'il reste des poils résistants au laser, alors un traitement à l'électrolyse est préconisé.

Pour les hommes, les zones hormono-dépendantes sont : le bas du visage, les pattes d'oie, le cou, la poitrine, le haut du dos, les deltoïdes, la ligne médiane du corps et le pourtour du nombril, le haut intérieur des cuisses, l'arrière des cuisses, les parties intimes et les pieds. Certains hommes ont des poils résistants au laser sur les cuisses. Un schéma plus précis viendra bientôt compléter ce post !
Je tiens à vous préciser un point important, il existe quelques contre-indications à l'électrolyse. Ces contre-indications sont vérifiées lors de la consultation préalable obligatoire. Je vais bientôt écrire un post à ce sujet.
Pour conclure, sauf contre-indications, il est possible de venir à bout de tous les poils indésirables, quelle que soit l'endroit où ils se trouvent, quelque soit la couleur de votre peau ou la couleur de vos poils. Il suffit de choisir la bonne méthode. J'espère que mon post vous aidera !
Comments